La Spéléologie

Le mot spéléologie vient du grec ‘spélaion’ pour grotte et ‘logos’ pour science.

C’est donc une activité qui consiste à rechercher, explorer et étudier toutes les cavités souterraines et ensuite à faire partager ses connaissances. Celui qui la pratique ainsi est appelé un spéléologue.

C’est bien sur un sport complet et varié accessible aux personnes de 7 à 77 ans et contrairement à l’image souvent négative des médias, une des meilleures écoles de sécurité et de prévention qui soit. Des stages de perfectionnements techniques et d’équipement de cavités permettent aux débutants d’acquérir rapidement une plus grande autonomie.

C’est surtout une passion commune et toujours une aventure humaine regroupant des personnes souvent autodidactes qui se découvrent explorateurs, topographes, photographes et protecteurs de ce patrimoine unique et fragile.

Cette activité est fédérée au sein de la Fédération Française de Spéléologie ( FFS ) dont le siège est à Lyon. Cette Fédération regroupe environ 7500 spéléologues, répartis dans tous les clubs de l’hexagone. Elle forme aussi 3 niveaux d’encadrement diplômant : l’initiateur, le moniteur et l’instructeur.